APES : Assemblée permanente de l'Economie Solidaire - Nors Pas de Calais Achetons résponsable
Vous êtes ici : > Nos actions> L’APES coopère avec le monde universitaire> Le projet Chercheurs-Citoyens Corus ESS L’Alter’guide : « Evaluer l’utilité sociale de l’ESS », enfin disponible !

L’Alter’guide : « Evaluer l’utilité sociale de l’ESS », enfin disponible !


Plus de 130 personnes étaient rassemblées à la MESHS à Lille ce mardi 16 décembre 2014 à l’occasion du séminaire de restitution du projet chercheurs-citoyens : CORUS- ESS et de la parution de l’Alter’guide : « Evaluer l’utilité sociale de l’Economie Sociale et Solidaire ». Un fort intérêt qui marque la progression de la question de l’évaluation de l’utilité sociale au sein des structures de l’ESS.

Un séminaire riche
Le séminaire de restitution est venu clore un travail collaboratif de trois ans entre chercheurs universitaires et acteurs de l’ESS, dans un processus de co-construction autour de la question de l’évaluation de l’utilité sociale autour de trois enjeux :

  • la capitalisation des expériences
  • l’amélioration continue des pratiques
  • le développement de la lisibilité de l’ESS

Plus une dizaine d’intervenants d’horizons divers : universitaires, acteurs de terrains, collectivités, consultants se sont exprimés sur les enjeux de l’évaluation de l’utilité sociale, la mise en débat des méthodes d’évaluation et les l’engagement dans des démarches collectives d’évaluation de l’utilité sociale. L’assistance nombreuse a également pu s’enrichir des récits des trois expérimentations menées dans le cadre de la recherche-action sur l’évaluation de l’utilité sociale dans les domaines de la finance solidaire (les cigales), l’habitat participatif (Habitats écologiques partagés) et les circuits courts (AMAP Nord Pas de Calais).

Pour retrouver le contenu des présentations, c’est ici
Pour consulter le programme de la journée, c’est ici.

Un Alter’guide à disposition
Produit de la collaboration entre des laboratoires de recherche universitaire : l’IDP de l’univeristé de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, le Clersé de l’université de Lille 1, et des acteurs de l’ESS représentés par l’APES, l’Alter’Guide « Evaluer l’utilité sociale de l’ESS », a été officiellement présenté durant le séminaire. Ce guide, destiné aux acteurs de l’ESS et aux collectivités qui souhaitent s’emparer de la question de l’utilité sociale, n’a pas pour objet de fournir une méthodologie clé en main d’évaluation de l’utilité sociale, mais bien d’offrir un cadre de réflexion sur la question de l’évaluation de l’utilité sociale, en montrant que la « définition et la mesure de l’utilité sociale ne vont pas de soi et ne peuvent en aucun cas être définies de manière extérieure aux acteurs ». Pour consulter la version PDF du guide, c’est ici.