APES : Assemblée permanente de l'Economie Solidaire - Nors Pas de Calais Achetons résponsable
Vous êtes ici : > Nos actions> L’APES travaille avec les réseaux> L’APES rencontre l’ESS dans le monde Conférence-débat « La migration dans le développement durable des territoires »

Conférence-débat « La migration dans le développement durable des territoires »


Conférence-débat

« La migration dans le développement durable des territoires » 
Expériences et regards croisés !

Vendredi 22 janvier 2016, de 18h à 19h30 à Grande Synthe
Mairie de Grande Synthe - Place François Mitterrand

A l’occasion de la venue d’une délégation du Mali, le Grdr Migration –Citoyenneté – Développement et l’APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire) vous invitent à un temps d’échange et de réflexion sur la prise en compte des dynamiques migratoires dans les stratégies et choix de développement des territoires

La présentation de deux de ces expériences, portées par le territoire de Grande Synthe dans le Nord (France) et la Région de Kayes au Mali, servira de base aux échanges sur ces enjeux.

Avec les interventions de :

- M. Damien Carême, Maire de Grande Synthe, qui présentera les dynamiques dans lesquelles le territoire s’inscrit et la prise en compte de la migration au sein de la stratégie de développement
- MM. Demba Thiam, membre du bureau de l’Espace Migration Développement de Kayes (EMDK) et Mohamed Niang, animateur de l’EMDK, qui présenteront à deux voix l’histoire de la création de cet espace de concertation autour des questions migratoires en région de Kayes au Mali : acteurs présents dans le réseaux, objectifs, mode d’organisation et d’animation, résultats obtenus ou attendus, etc.
- M. Olivier Le Masson, Coordinateur des programmes au Grdr, qui présentera une étude réalisée au Sénégal, sur la prise en compte des dynamiques migratoires dans l’élaboration des politiques publiques.

Ces interventions permettront d’engager des échanges et des débats avec les participants. Questionnons et enrichissons cette réflexion sur les dynamiques migratoires au cœur du développement local durable des territoires.
Confirmation de votre participation souhaitée, pour des raisons logistiques, via le formulaire en ligne.

Renseignements auprès de l’APES, Joackim Lebrun au 03.20.30.98.25 ou du Grdr, Pauline Casalegno, au (0)3.20.42.83.11 ou sur pauline.casalegno@grdr.org