APES : Assemblée permanente de l'Economie Solidaire - Nors Pas de Calais Achetons résponsable
Vous êtes ici : > Nos actions> L’APES vous appuie Entreprendre dans l’ESS : sensibiliser les jeunes.

Entreprendre dans l’ESS : sensibiliser les jeunes.

Le 18/12/15 une réunion présentait les outils proposés par Entreprendre pour Apprendre (EPA) et 100 000 entrepreneurs.


Ces deux associations font partie du dispositif La suite dans Les Idées, un programme régional de sensibilisation à la prise d’initiative et à l’entrepreuneuriat.

Leurs outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat impliquent de façon plus ou moins forte (détails ci-dessous) des entrepreneurs pouvant faire part de leurs expériences.
La réunion du 18/12 avait pour but de mieux faire connaître ces outils auprès des entrepreneurs de l’ESS pour qu’ils puissent s’en emparer et témoigner d’une vision de l’entreprise comprenant l’utilité sociale, le gouvernance démocratique, l’ancrage territorial et la lucrativité limitée.

Si vous n’avez pas pu y participer, vous pouvez retrouver ci-dessous les documents de présentation :

- 100000 entrepreneurs est une plateforme de mise en relation entre des entrepreneurs témoins et des enseignants demandeurs.
Cliquez ICI pour voir la présentation

- Entreprendre pour Apprendre propose plusieurs programme allant de la réunion d’information à la création d’une mini entreprise. Dans ces cadres les entrepreneurs peuvent intervenir en tant que témoin, jury ou encore parrain/marraine d’une mini-entreprise.
Cliquez ICI pour voir la présentation

Notez que dans le cadre du mois l’ESS, l’APES et EPA organisaient un camp de l’innovation ESS à Isbergues. Il a permis de sensibiliser 4 classes de collégiens à l’esprit d’initiative et à l’entrepreneuriat à l’ESS. La première partie de la matinée a permis de présenter l’ESS et les étapes de création d’activité. Puis par groupe les participants ont identifié un besoin et imaginé une activité capable d’y répondre. Des jury constitués d’élus et d’acteurs ont échangé avec les groupes sur la pertinence de leur projet sur le territoire et de la place de l’ESS.