APES : Assemblée permanente de l'Economie Solidaire - Nors Pas de Calais Achetons résponsable

Le Polder, morceau citoyen et solidaire


Ils se sont rencontrés lors de leurs études d’économie solidaire à l’université de Valenciennes. Didier Le Pallac et Maxime Giusti ont creusé ensemble leur idée, et l’ont finalisée avec une centaine de membres qui ont participé à la création de la SCIC « Le Polder ». 

Depuis décembre dernier, ce café-brasserie propose des produits bio et locaux aux Hellemmois, et il offre en prime un espace ouvert aux initiatives : ateliers couture, vinyle party, donneries, réunions pour les associations locales y trouvent leur nid régulièrement. 

« On veut aussi être un espace qui favorise la démocratie participative, être un lieu de réflexion collective sur les projets de la ville ». Des rencontres avec les élus sont organisées sur un mode original : l’élu prépare le repas avec les habitants, puis tout le monde le déguste ensemble en évoquant les projets de la ville. 

L’adhésion à l’APES résulte d’une envie commune de faire émerger des alternatives économiques. « C’est important pour nous d’être dans un réseau qui regroupe nos intérêts et valeurs, et nous fait travailler ensemble. » 

250 rue Roger Salengro, Hellemmes – tél 03 66 97 13 67