APES : Assemblée permanente de l'Economie Solidaire - Nors Pas de Calais Achetons résponsable
Vous êtes ici : > Nos actions> L’APES forme et informe> Forme : nos formations, la démarche progrès> La démarche progrès La démarche progrès arrive sur le Boulonnais

La démarche progrès arrive sur le Boulonnais

Une nouvelle session d’accompagnement collectif va prochainement démarrer sur le Boulonnais. Elle se déroule dans le cadre de la démarche progrès impulsée sur le territoire du Pas-de-Calais, Progr’ESS, en lien avec le Département et l’APES et en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Boulonnais et la BGE.


PNG
L’appel à manifestation d’initiatives "Démarche progrès" coordonné par le Département du Pas-de-Calais fait suite aux travaux de l’atelier Promotion et développement du Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (CDESS). Plusieurs outils y ont vu le jour, afin de répondre la difficulté de reconnaissance et de lisibilité des structures développant des pratiques propres à l’ESS.
Cet atelier a élaboré un référentiel de pratiques spécifiques permettant à tout organisme (gouvernance démocratique, utilité sociale…) d’intégrer « une démarche progrès », d’améliorer son fonctionnement quotidien et d’obtenir l’« identifiant ESS ».
Cette démarche s’appuie sur 2 axes :
- l’obtention d’un "identifiant ESS" qui favorise la reconnaissance des acteurs et permet de valoriser leur implication dans le champs de l’économie sociale et solidaire
- un accompagnement collectif de 6 jours sur un an permettant d’outiller et d’accompagner des "pilotes" à la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue des pratiques.

Dans ce cadre, une nouvelle session est programmée à partir du 1er décembre sur le Boulonnais. Les 5 premières journées s’étaleront jusqu’en juin 2017.
Pour plus d’informations sur la démarche, le déroulé ou le programme, vous pouvez télécharger le document de présentation de la réunion d’informations qui s’est tenue en juin dernier, ou contacter :
- la mission ESS du Département du Pas-de-Calais : leclercq.Derick@pasdecalais.fr - 03 21 21 48 82
- l’APES : oliviamailfert@apes-npdc.org ou 03.20.30.98.25

Plus d’infos.