APES : Assemblée permanente de l'Economie Solidaire - Nors Pas de Calais Achetons résponsable
Vous êtes ici : > Nos actions> L’APES forme et informe> Forme : nos formations, la démarche progrès> La démarche progrès Ouverture de l’appel à manifestation d’initiatives "Démarche progrès" pour le territoire de l’Artois

Ouverture de l’appel à manifestation d’initiatives "Démarche progrès" pour le territoire de l’Artois

Dans le cadre de la démarche progrès impulsée sur le Pas-de-Calais, en lien avec le Département et l’APES, une nouvelle session d’accompagnement collectif va être organisée sur l’Artois, en partenariat avec Artois Comm.


L’appel à manifestation d’initiatives "Démarche progrès" coordonné par le Département du Pas-de-Calais fait suite aux travaux de l’atelier Promotion et développement du Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (CDESS). Plusieurs outils y ont vu le jour, afin de répondre la difficulté de reconnaissance et de lisibilité des structures développant des pratiques propres à l’ESS.
Cet atelier a élaboré un référentiel de pratiques spécifiques permettant à tout organisme (gouvernance démocratique, utilité sociale…) d’intégrer « une démarche progrès », d’améliorer son fonctionnement quotidien et d’obtenir l’ « identifiant ESS ».
Cette démarche s’appuie sur 2 axes :
- l’obtention d’un "identifiant ESS" qui favorise la reconnaissance des acteurs et permet de valoriser leur implication dans le champs de l’économie sociale et solidaire
- un accompagnement collectif de 6 jours permettant d’outiller et d’accompagner des "pilotes" à la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue des pratiques.

Dans ce cadre, une nouvelle session vient d’être programmée sur l’Artois, en partenariat avec Artois Comm. Les 5 premières journées s’étaleront de mai à novembre 2016.
Pour plus d’informations sur la démarche, le déroulé ou le programme, vous pouvez télécharger le document de présentation de la réunion d’informations qui s’est tenue le 9 mars dernier à Béthune, ou contacter :
- la mission ESS du Département du Pas-de-Calais : leclercq.Derick@pasdecalais.fr - 03 21 21 48 82
- l’APES : oliviamailfert@apes-npdc.org ou 03.20.30.98.25

Plus d’infos.