APES : Assemblée permanente de l'Economie Solidaire - Nors Pas de Calais Achetons résponsable

Petit déjeuner : logement et activité économique solidaire


L’insertion d’habitants pendant la rénovation, la création de commerces et services de proximité pour les habitants, la mobilisation de projets d’habitants sont des plus values des structures de l’ESS.
Des maîtres d’ouvrage (collectivité, aménageur, bailleur social,...) s’intéressent de plus en plus à ces compétences pour mener à bien leur projet de création de logement ou de rénovation d’un quartier en impliquant les habitants.

Plusieurs projets en Région sont en cours appelant la contribution et la co-construction avec des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les intervenants : :
- Marion Lemai, chargée d’opérations à La fabrique des quartiers, avec un projet de rénovation de logements au Pile à Roubaix avec le souhait d’insertion et de participation d’habitants aux travaux.

- Guillaume Delevaque , chargé de mission à l’Apes, acteurs d’un projet de logements intergénérationnels et d’une activité économique d’utilité sociale avec le bailleur SIA et l’association APF.

- Ludovic Rousseau, chef de projet Rev3 à Vilogia, porteur d’un projet "Troisième Révolution Industrielle" avec la rénovation d’un quartier de Mouvaux en quartier de "demain".

- Renald Sourisse en charge de Vieillissement, du handicap et de la précarité chez Pas de Calais Habitat, Projet d’innovation sociale de l’Ilot Bon Secours à Arras.

Rendez-vous :

Mercredi 16 mars de 9h à 11h
Dans les locaux de l’APES :
235 Boulevard Paul Painlevé à Lille - Métro Porte de Valenciennes.

Si vous souhaitez vous enrichir et repartir la tête pleine, pensez à vous inscrire auprès d’Océane : contact@apes-npdc.org ou 03.20.30.98.25.