APES : Assemblée permanente de l'Economie Solidaire - Nors Pas de Calais Achetons résponsable
Vous êtes ici : > Qui sommes-nous ?> Equipe, Collectif (CA) et adresse Retour sur l’inauguration de la Maison Stéphane Hessel

Retour sur l’inauguration de la Maison Stéphane Hessel

Le Hall du bâtiment était presque trop étroit pour contenir la foule venue jeudi 25 février 2016 pour l’inauguration officielle de la Maison Stéphane Hessel. La nouvelle auberge de jeunesse de Lille, une crèche municipale et la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire (MESS) sont installés dans le lieu. L’APES y a pris ses quartiers en octobre dernier aux côtés de 10 autres structures de l’ESS.


Pour l’occasion, les structures de la MESS acteurs de l’ESS ont ouvert leurs portes et proposé de découvrir leurs activités : finance solidaire, accompagnement à la création, promotion des énergies renouvelables ou structuration et valorisation des acteurs de l’Economie Solidaire sur le territoire...

Les discours officiels, étaient tous unanimes sur l’élan donné à ce lieu résolument tourné vers l’avenir, tant sur la forme que sur le fond. Il concerne d’une part la jeunesse et d’autre part la valorisation de démarches innovantes, citoyennes et solidaires contribuant à renforcer le vivre ensemble, le lien social , mais aussi le dynamisme local du quartier de Moulins et au-delà.

Le choix du nom « Maison Stéphane Hessel » s’est imposé de lui même. Les valeurs, les combats et les apports de ce Grand Homme font échos aux structures présentes dans cette Maison.
L’ESS a largement été plébiscitée pour les alternatives positives qu’elle engendre. Ne reste qu’aux acteurs de l’ESS de cette maison de profiter de ce nouvel espace pour favoriser l’ESS sur le territoire et mettre en place de nouvelles dynamiques collectives en poursuivant leur travail sur le chemin de « l’indignation ».